Cordées de la réussite

Les cordées de la réussite. Le 7 mars 2022

Par admin francois-mansart, publié le lundi 11 décembre 2023 14:37 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2023 14:37
hall.jpg
Les élèves des Terminales spécialité SES et STMG se sont rendus Quai Claude Bernard (université LYON 2) pour profiter du dispositif « cordées de la réussite » le 7 mars.

Les élèves des Terminales spécialité SES et STMG se sont rendus  Quai Claude Bernard dans les  locaux de l’université LYON 2  pour bénéficier d’un premier
contact par l’intermédiaire du dispositif « cordées de la réussite ». Une dizaine de classes sont sélectionnées pour y participer et nous étions satisfaits d’en faire partie.

Nous avons donc assisté à une conférence animée par Mr Aurélien EYQUEM Professeur des Universités en économie, d’environ 1 heure sur le thème « Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?» dans le Grand Amphithéâtre.

Nos élèves ont pu prendre des notes sur le sujet, celui-ci ayant fait l’objet d’une réflexion préalable en cours. Le professeur a pu ensuite répondre aux questions des élèves à la fin de sa conférence.

A la fin de l’exposé, un quiz en ligne a été proposé auquel les élèves ont répondu par binôme. Un classement a permis aux trois meilleurs groupes de recevoir une récompense.

Nous avons ensuite été pris en charge pour suivre 3 ateliers :

- Visite de l’université (bibliothèque Chevreul, espace numérique, salles de restauration…)

- Rencontre avec un étudiant de Lyon 2 inscrit en licence de gestion spécialité finances.

- Présentation des filières variées que propose l’université Lyon2

Une belle rencontre pour appréhender avec sérénité la poursuite d’études universitaires.