Mot du proviseur

Lycée François Mansart

Par admin francois-mansart, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le mardi 17 janvier 2023 16:00

ORGANIGRAMME

Madame Anne HOURS-GAILLETON : Proviseure

Madame Christelle GOUBET : Proviseure Adjoint

Monsieur Gérald GRANGE : Gestionnaire

Le lycée François Mansart présente deux pôles majeurs d’enseignement. Il prépare d’abord les élèves qui lui sont confiés au Baccalauréat (les trois filières générales et une filière technologique). Les enseignants se mobilisent sur la réussite à l’examen, mais aussi sur l’élaboration du projet d’orientation de chaque jeune. En effet, la réussite au Baccalauréat implique nécessairement une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur, pour la construction de son avenir.

Par ailleurs, historiquement, le lycée forme les jeunes aux métiers du bâtiment. Ses vastes ateliers et son équipement moderne permettent aux élèves, après l’obtention de leur C.A.P. ou de leur Baccalauréat Professionnel, d’entrer dans le monde de l’emploi avec les compétences et les connaissances requises.

Enfin, le lycée François Mansart a également une forte activité de formation continue pour adultes. Adhérent du Greta du Rhône, fort d’une infrastructure recherchée, il est sollicité pour permettre à des adultes d’obtenir des titres professionnels du bâtiment. L’ouverture, début 2016, de la plateforme PRAXIBAT permettant de former les artisans et les entreprises aux nouvelles techniques de l’écoconstruction, est une étape importante pour le rayonnement territorial du lycée.

Le quotidien des élèves, au-delà des séquences d’enseignement, se répartit entre l’internat, la demi-pension et le foyer. Les élèves prennent part aux activités du Conseil de la Vie Lycéenne, de la Maison des Lycéens ou de l’Association Sportive.

Le lycée est dans une dynamique constante de réflexion, d’évolution et d’ouverture. L’équipement professionnel est régulièrement renouvelé et amélioré par la Région Rhône Alpes Auvergne. Les équipes enseignantes font une place grandissante au numérique.

Toutes les équipes de l’établissement vont faire de ce site une source d’informations la plus complète possible. Nous espérons que vous apprécierez cette promenade virtuelle dans le lycée François Mansart de Thizy.