"Un bouchon pour le pilon" & "Cigales et grillons"

Par KATIA STACHOWICZ, publié le vendredi 15 mars 2024 09:27 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 11:44
Un_bouchon_pour_le_pilon.jpg
Deux associations s'engagent pour accueillir des enfants en situation de handicap à Ronno. Présentation aux écodélégués.

Le vendredi 8 mars, Mme Sauvageon, de l'association "Un bouchon pour le pilon" pour qui le lycée collecte les bouchons, est venue en début de séance pour présenter l’engagement de l’association. La structure récolte des bouchons plastiques de toutes taille auprès d'écoles, magasins, mais aussi de personnes individuelles. Le lycée propose un lieu où les récupérer, Mme Savageon a profité de sa visite pour les emmener.

La récolte et le recyclage des bouchons a plusieurs objectifs : financement et communication. Une tonne de bouchons (équivalent de 4 bigbags) rapporte 280€, qui bénéficient ensuite à l'association "Cigales et grillons" qui propose des vacances à des personnes en situation de handicap, notamment sur le site de Ronno où des enfants sont accueillis l'été. À l’origine, l’association accueillait des personnes aveugles. Depuis, il s’agit d’un public souvent polyhandicapé, pas uniquement touché de cécité..

Les bénévoles vont récupérer les bouchons sur leurs lieux de récolte, les trient (pour oter toute présence de métal notamment) et les apportent à une entreprise située aux Sauvages qui les broient pour en faire des paillettes, revendue ensuite à l’industrie automobile. Le fait qu’un réseau de « récoltants » se soit constitué permet de faire connaître l’association et de démultiplier sa force de récolte (il faut beaucoup de bouchons !). Des personnes ne pouvant parfois pas s’impliquer autrement peuvent avoir le sentiment de contribuer à une bonne action avec peu de moyens (personnes âgées, enfants). Mais c’est par le biais du bouche-à-oreille que de nouveaux bénévoles viennent aider l’association dans le tri et l’organisation de deux gros événements annuels (brocante et kermesse). Ce n’est que par leur implication que l’association peut avoir assez de personnes ET d’argent pour mener à bien certains travaux de rénovation et accueillir dans les meilleures conditions possibles les colonies en été.

L’association allie donc des objectifs sociaux, solidaires, environnementaux et d’emploi local ! Gardez et ramenez vos bouchons pour la soutenir !