Les actions des élèves du lycée François Mansart

Accueil de M. Bloch, ancien déporté au lycée

Par Sya DACLINAT, publié le lundi 18 décembre 2023 16:34 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2023 16:34
IMG_20230407_163539.jpg
Le 7 avril dernier, le lycée à eu l’honneur d’accueillir M. Bloch, survivant du camp d’Auschwitz qui a raconté son histoire aux élèves du lycée. Une élève vous partage la terrible expérience de cet homme.

C'est le 30 janvier 1933 qu’Adolf Hitler entre au pouvoir en Allemagne. Il est nommé chancelier par le président Hindenburg. Mais c'est en 1934, à la mort de ce dernier que Hitler peut gouverner seul. Il restera plus de 11 ans à la tête du pays et son régime fera plus de 70 millions de morts.

Ces morts sont causés par les camps de concentration et d'extermination qui ont été créés par le Troisième Reich en 1933. Ces camps resteront ouverts jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale où ils feront interner, exploiter de force et tuer les opposants politiques, les groupes d’ethnies ou de religions différentes à la leur.

C'est ainsi que le 29 juin 1944 que Claude Bloch, va commencer la pire épreuve de sa vie. C'est à cette date que deux hommes de la Gestapo n'ont pas hésité à l'embarquer lui, sa mère et son grand-père. S'en suivit une décente aux enfers avec un premier transfert à la prison de Saint-Luc à Lyon où il perdit son grand-père.

Le 20 juillet 1944, il est transféré à Paris, au camp de Drancy. Son dernier transfert va se faire le 3 août 1944 où il va être placé au camp d'Auschwitz où il perdit sa mère.

Ce jeune homme, âgé alors de seulement 15 ans, vivra les pires choses qu'un homme puisse vivre. Entre les heures de travail astronomiques, le manque de nourriture et le manque d’hygiène, il a réussi survivre face à cela.

Aujourd'hui, maintenant âgé de 95 ans, il fait le tour des écoles pour raconter son histoire.

C'est ainsi que les élèves de premières et de terminales du Lycée François Mansart ont eu le privilège d'écouter son récit. Ayant déjà accueilli un ancien déporté, le lycée a accueilli M Bloch à son tour pour témoigner devant les élèves réunis pour l’occasion.