Voyages scolaires

Des élèves italiens au lycée !

Par MAURO CANDILORO, publié le lundi 11 décembre 2023 14:39 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2023 14:39
accrobranche.png
Pendant la Semaine des langues (27-31 mars) le lycée a accueilli les élèves de Liceo Pietrobono de Alatri

L'article vous est proposé dans les deux langues : en italien puis en français

Per scoprire una nuova cultura

Gli studenti italianisti del Liceo Mansart di Thizy accolgono gli studenti italiani del Liceo Pietrobono di Alatri, una città vicino a Roma. Nell’ambito della biodiversità e dello sport, che erano rispettivamente il tema dello scambio e uno dei temi della Settimana delle Lingue, un gruppo di 16 studenti italiani sono venuti per fare diverse attività con i loro corrispondenti francesi.

Durante la settimana, gli studenti francesi e italiani hanno fatto molte attività. In primo luogo, il lunedì mattina gli italiani sono arrivati al liceo Mansart e hanno visitato il liceo, poi hanno incontrato i corrispondenti francesi a mensa. Per finire, hanno fatto un’attività di gruppo con una parte degli studenti francesi: hanno creato una bandiera nell’ambito della Giornata Mondiale della Poesia.

Martedì mattina gli studenti francesi e italiani hanno creato dei manifesti per celebrare la Settimana delle Lingue, che era consacrata alla comunicazione e allo sport per Parigi 2024. Nel pomeriggio, invece, il gruppo è andato al Lago degli Abeti (Lac des Sapins) per fare un’attività di scoperta cooperativa.

Il mercoledì mattina, gli studenti italiani hanno visitato Thizy e dopo il pranzo a mensa hanno avuto il pomeriggio libero, che hanno passato con i loro corrispondenti.

Il giovedì mattina, il gruppo è andato a fare una camminata nelle lande del Beaujolais per scoprire la ricca biodiversità della regione. Dopo la mensa, il gruppo è ripartito per andare a fare tarzaning al parco avventura di Blacé. Infine, la sera il gruppo ha organizzato una festa al liceo, dopo aver mangiato a mensa: ha ballato, parlato, giocato…

Il venerdì, gli studenti francesi e italiani sono andati a Lione per visitare e scoprire la città attraverso un’attività cooperativa a squadre. Dopo l’attività, gli studenti si sono abbracciati e si sono salutati: appuntamento al prossimo autunno ad Alatri!

Premier volet de l’échange franco-italien

Du 27 au 31 mars dernier, dans le cadre d’un échange avec le Liceo Pietrobono de Alatri, une ville située à une centaine de kilomètres au sud de Rome, les élèves d’italien du Lycée François Mansart de Thizy-les-Bourgs ont accueilli leurs correspondants italiens.

Le groupe franco-italien, constitué de plus d’une trentaine d’élèves, a fait beaucoup d’activités en lien à la fois avec le thème principal de l’échange, c’est-à-dire la biodiversité, et avec le thème du sport, qui était aussi au cœur de la Semaine des langues prévue la même semaine.

Le lundi matin, les élèves italiens sont arrivés au lycée Mansart, qu’ils ont visité avant de rejoindre leurs correspondants français pour le déjeuner au restaurant scolaire. L’après-midi, les élèves italiens et une partie des élèves français ont créé un drapeau franco-italien avec de petits poèmes dans les deux langues, et ce pour rendre hommage à la Journée Mondiale de la Poésie, qu’on célèbre le 21 mars de chaque année.

Mardi matin, les élèves français et italiens ont créé des affiches pour célébrer la Semaine des langues qui cette année était consacrée à la communication et au sport, en vue des Jeux Olympique de Paris 2024. L’après-midi, le groupe est allé au Lac des Sapins pour participer à une activité coopérative de découverte de la biodiversité du lac organisée par l’agence Tasty Lyon.

Le mercredi matin, les élèves italiens ont visité Thizy-les-Bourgs et après avoir déjeuné au restaurant scolaire ils ont pu profiter d’un après-midi libre avec leurs correspondants français.

Le jeudi matin, le groupe franco-italien est allé faire une randonnée dans les Landes beaujolaises pour découvrir la biodiversité très riche de cette région avec les guides de l’association AGTB (Amis Guides en Terre Beaujolaise). Ensuite, après le déjeuner au lycée, le groupe est reparti pour faire de l’accrobranche à Blacé, au parc d’aventure Au Fil des Arbres. Le soir, après avoir mangé au restaurant scolaire, le groupe franco-italien a dansé, discuté, joué, etc. au foyer du lycée, lors d’une fête organisée par les élèves eux-mêmes.

Pour conclure la semaine en beauté, le vendredi, le groupe franco-italien s’est rendu à Lyon pour visiter et découvrir le Vieux Lyon et la Presqu’île à travers une autre activité coopérative par équipes organisée par Tasty Lyon. À la fin de la journée, entre rires, larmes et accolades, les élèves français et italiens se sont donné rendez-vous à l’automne prochain, lorsque les élèves français se rendront en Italie.