Visite de la maison des Canuts et opéra « La fille du Far West »
Mardi 2 avril, les élèves de 1ère STMG ont passé une après-midi et une soirée à Lyon.
Ils ont commencé par une visite à la maison des Canuts, où on leur a expliqué le fonctionnement d’un métier à tisser Jacquard et le métier des Canuts au XIXème siècle, celui des tisseurs aujourd’hui.
Ensuite, ils ont découvert les traboules de Croix-Rousse qui font pleinement partie de l’histoire des Canuts.
En soirée, les élèves ont découvert l’opéra : ils ont assisté à une représentation de « La fille du Far West » de Puccini, une histoire d’amour au temps de la Ruée vers l’or en Californie, dans une mise en scène grandiose avec 42 chanteurs !
Témoignages :
« Cette visite était intéressante. Pour ma part, je n’ai réellement pas été intéressé par la découverte dans le musée des Canuts. La visite des traboules par contre était assez sympa. Enfin, la pièce à l’opéra était plutôt pas mal mais le premier acte était trop long. Mais pour une première expérience, j’ai trouvé cela incroyable. »
Maxime Loir
« Cette visite a été très intéressante. La visite du musée des Canuts a été une découverte intéressante. Voir la manière dont les tissus sont fabriqués et le temps que ça prend est juste incroyable.
La visite des traboules était sympa mais des escaliers comme ça, plus jamais ! Mais c’était marrant de chercher les petits carrés avec le lion au-dessus des portes.
La pièce qu’on a vue à l’opéra était géniale elle aussi. Pour avoir déjà eu une expérience à l’opéra, je peux dire que celle qu’on a vu ce soir était plus intéressante et je n’ai pas vu le temps passer. » Sya Daclinat