Les actions des élèves du lycée François Mansart

Débattre sur le conflit Israélo-Palestinien.

Par VERONIQUE ROSSAT, publié le lundi 18 décembre 2023 16:32 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2023 16:32
hgggsp.jpg
Les élèves de Tle HGGSP ont mené deux débats face à d'autres lycéens à Villeurbanne ce mercredi 11 janvier sur cette question socialement vive.

Débattre sur le conflit israélo-palestinien :

Les élèves de Terminale spécialité HGGSP (Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques) ont mené deux débats face à d'autres lycéens à Villeurbanne (Lycée Faÿs) ce mercredi 11 janvier sur la question socialement vive du conflit israélo-palestinien.

Dans le cadre du Thème II (Faire la guerre, faire la paix) et à travers une démarche d'histoire et de mémoire parallèle, les élèves ont étudié en classe les récits à la fois israélien et palestinien à partir d'un corpus de sources variées afin de mieux comprendre les postures et les attentes de chaque protagoniste et de prendre conscience que, si les belligérants partagent les mêmes moments d'Histoire, leurs interprétations sont bien différentes voire concurrentes.

Les élèves ont ensuite bâti leur argumentaire pour défendre le récit israélien lors d'un premier débat (qui est responsable de l'exode des Arabes Palestiniens en 1948 ?), puis un deuxième argumentaire pour cette fois-ci pour défendre le récit palestinien (qui est responsable de l'échec des accords d'Oslo en 1993 ?).

Chaque face-à-face de 45 minutes a permis aux élèves d'exposer un à un et en temps limité leurs arguments et d'écouter ceux de la délégation adverse pour ensuite contre-argumenter de manière spontanée, aussi en temps limité.

Les échanges ont été riches et percutants, certains élèves bouillonnaient d'impatience pour prendre la parole et d'autres malgré le stress, ont su vaincre leur timidité. Un bilan individuel formatif a ensuite été fait à chaque élève par les enseignants des autres lycées afin d'aider au mieux les élèves dans la maîtrise de l'Oral.

Ce fut un bel exercice et un réel entraînement en vu du Grand Oral, nous les remercions tous pour leur participation (ainsi que Théo Cohen à l'initiative de la démarche: https://parallelhistories.org.uk)/israel-et-de-la-palestine/)