Les actions des élèves du lycée François Mansart

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022

Par KARINE PELLOUX-PRAYER, publié le lundi 18 décembre 2023 16:32 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2023 16:32
v-cnrd2022.jpg
Participation des élèves de terminale générale au CNRD

Jeudi 31 mars 2022, les 44 élèves de terminale générale ont participé au Concours national de la Résistance et de la Déportation articulé cette année autour du thème : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) » .

À l’aide de 3 documents et de leurs connaissances, les élèves ont dû montrer lors d’une épreuve de 3 heures comment l’appareil répressif nazi s’accélère et se radicalise alors que l’issue de la guerre et la libération se profilent et cela à différentes échelles, du local à l’Europe, entre janvier 1944 et mai 1945.

Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s'en inspirer dans leur vie d'aujourd'hui en s'appuyant sur la formation et les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École. Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.