Sociolecte. Découvrez le vocabulaire des lycéens

Par admin francois-mansart, publié le jeudi 8 avril 2021 15:25 - Mis à jour le samedi 10 avril 2021 11:38
sociolecte.jpg
Un pad pour tester vos connaissances.

En étudiant La Place d'Annie Ernaux, les élèves de 2G2 ont découverts des mots et expressions du pays de Caux, ils ont ainsi appris que "il pète par la sente" signifie "il va très bien ;-) Avec leur professeur les élèves ont réunis quelques un des mots utilisés par les lycéens de François Mansart. Découvrez ici la liste des mots proposés par les élèves de 2G2 et venez proposer en commentaires vos "traductions".

A vos claviers !

Mais qu'est-ce qu'un sociololecte ? Dans son roman, Annie Ernaux désigne le parler de ses parents par le mot de "patois" ; on peut aussi dire "dialecte". Le sociolecte est une langue partagée par un groupe d'individus (par exemple une classe sociale, une profession, une génération, etc.) et idiolecte la manière de parler d'une seule personne, avec ses habitudes, ses mots préférés et ses tics de langage.